Accueil > Menu > Documentation > Judaïsme et christianisme > Les fêtes > Fêtes juives > Mois de Tichri > Roch haChana


Roch haChana


Pour souhaiter chana tova à vos amis juifs

L’Église Catholique et la Fédération Protestante de France ont édité une carte de vœux pour la nouvelle année juive 5776.

Vous pouvez en commander des exemplaires pour les envoyer à vos amis juifs avant Roch Hachana (14-15 septembre 2015).

Bon de commande

Suite

Rosh hashana : Le « nouvel an » : retour, ou départ....

Par Anne-Marie Dreyfus, de l’AJCF Draguignan.

Rosh hashana, davantage qu’un « premier de l’an », est le premier des dix jours qui conduisent à Yom Kippour. Appelée dans le Pentateuque « Jour de sonnerie du shofar » ou « Commémoration de sonnerie du shofar » (Nb 29,1), le nom « Tête de l’année » (traduction littérale de Rosh hashana) n’apparaît que dans le livre d’Ezéchiel (40,1).

Suite

Rosh haShana 5774 : message de Debbie Weissman, présidente de l’ICCJ

A la veille de l’an 5774, je voudrais souhaiter Chanah Tovah à tous nos membres et amis juifs, mais je voudrais souhaiter à tous une année de santé, de bonheur, de dialogue fécond et de paix.

Suite

Réflexion sur la transmission à partir d’une dracha de Roch Hashana

Le second jour de Roch Hashana on lit la paracha Vayera, la ligature d’Isaac ( עֲקֵדַת יִצְחַק Akedát Yitzhák). C’est un texte très commenté, par les juifs comme par les chrétiens. Le rabbin de la synagogue Massorti d’une petite ville de la côte Est des USA a choisi de baser sa dracha (commentaire) sur l’histoire détaillée de la vie de Jean-Marie Lustiger !

Suite

Communiqué du Grand Rabbin de France, à l’occasion de Roch Hachana 5771

En cette veille de Roch Hachana 5771, j’adresse à tous les Juifs et à toutes les personnes vivant en France, mes voeux d’une nouvelle année douce et harmonieuse, avec une pensée et une prière particulière pour ceux qui sont seuls, malades, endeuillés ou dans la précarité. Que cette nouvelle année soit, pour la France, une année apaisée de croissance, de concorde et de confiance dans l’avenir.

Suite