Accueil > Menu > International > Conférences annuelles de l’ICCJ > 2015 à Rome


2015 à Rome


Congrès 2015 de l’ICCJ - Thème du congrès

Le 50ème anniversaire de Nostra Aetate :
Le passé, le présent et le futur des relations entre Juifs et Chrétiens
28 juin – 1er juillet 2015
En collaboration avec la Commission du Saint-Siège pour les relations religieuses avec le judaïsme

Présentation du thème du congrès par le Dr Philip A. Cunningham, Président de l’ICCJ

Le congrès 2015 de l’ICCJ à Rome

Le colloque annuel du Conseil International des Chrétiens et des Juifs (ICCJ) aura lieu à Rome du 28 juin au 1er juillet 2015.

Vous trouverez ici tous les renseignements à propos de ce colloque : thème, programme, inscription, réservations d’hôtel.

Le pape François devant les congressistes de l’ICCJ : "Tous les chrétiens ont des racines juives"

Chers frères et sœurs,
Je suis heureux que votre réunion ait lieu cette année à Rome, la ville où reposent les apôtres Pierre et Paul. Pour tous les chrétiens, les deux apôtres sont un point de référence important : ils sont comme les « colonnes » de l’Église. Ici, à Rome, nous trouvons aussi la communauté juive la plus ancienne d’Europe occidentale, dont les origines remontent au temps des Maccabées. Les chrétiens et les juifs vivent donc ensemble à Rome depuis presque deux mille ans, bien que leurs relations n’aient pas été exemptes de difficultés au cours de l’histoire.

Rome 2015 - Impressions d’un colloque

La rencontre annuelle de l’ICCJ s’est déroulée à Rome du 28 juin au 1er juillet 2015 à l’occasion du cinquantième anniversaire de Nostra Aetate.
Afin de faire de cet anniversaire une véritable occasion de dialogue au plus haut niveau le sujet choisi était : « Le passé, le présent et l’avenir de la relation judéo-chrétienne. »
Ce colloque a réuni des participants venus de plus de vingt pays, et plus de cinquante intervenants dont les plus grands experts du dialogue judéo-chrétien.
Je souhaite ici livrer mes impressions, décrire ce qui pour moi a émergé de cette rencontre historique.